peche brochet sandre silure carpe mouche

Définition : mort manié

La pêche au mort manié consiste à donner vie ,grâce à de diverses animations, à un poisson mort qui à été au préalable placé sur une monture prévue à cet effet.

La monture est en général de type DRAKOVITCH que l'on peut fabriquer ou acheter dans le commerce. Il en existe différente tailles dans le but de s' adapter à toutes les tailles de poissonnets ( en général, 8 à 12cm pour le sandre, 12 à 15 pour le brochet et le silure; au dessus de ces tailles, la monture devient trop lourde pour être correctement animée).

Le matériel comporte une canne d' environ 3m pour pêcher du bord et légèrement inférieure si vous pêchez depuis une embarcation. Le moulinet doit être assez léger pour ne pas se fatiguer inutilement le bras au cours d'une longue journée de pêche. Le fil est du 25% pour le nylon et environ 13% pour la tresse. Il faut revoir ces diamètres à la hausse pour la pêche du silure et pour celle du brochet l'emploi d'un court ( 15cm ) bas de ligne acier évite la mauvaise surprise d'un coup de dent dévastateur.

L' animation pour le sandre et le silure consiste en une succession de sautillement plus ou moins ample sur le fond entrecoupé de pauses assez longues. Pour le brochet, il faut plus donner une allure planante à la monture. Toute la complexité de la pêche réside dans le fait de trouver l'animation correspondante à l'humeur du jour des poissons.

Je vous conseille cette pêche qui est une gage de régularité au niveau des prises que se soit en nombre et en taille.

Chercher / Acheter du matériel mort manié

Définition proposée par P-H


Cette définition est présente dans les catégories suivantes :

- Pêche du brochet
- Pêche du silure
- Pêche du sandre